Vous êtes ici

30
MAR
2017
huile d'olive piquant

Mon huile d’olive pique, est-ce que je dois la jeter ?

On a naturellement tendance à croire qu’une huile d’olive piquante est une huile passée ou une mauvaise huile d’olive. C’est pourtant loin d’être le cas. Le goût piquant apporte aux contraires des substances positives à votre huile contrairement à ce que l’on pourrait croire. Le goût d’ardence et de piquant sont même l’objet d’une rigoureuse sélection pour qu’une huile d’olive apporte des bienfaits.

 

Le piquant d’une huile d’olive est plutôt signe de qualité

 

Un mythe largement répandu consiste à croire que le goût d’ardence et de piquant d’une huile d’olive sont mauvais pour la santé. Cependant, ce qui n’est pas bon en termes de goût et de sensation ne l’est pas forcément pour votre corps et votre santé. Souvenez-vous des épinards que vous détestiez quand vous étiez petit. On racontait bien qu’il vous rendrez fort comme Popey car ils apportent plein de bonne chose pour votre santé et notamment du fer.

 

Il en est de même pour l’huile d’olive et son goût de piquant. L’ardence est définit par un goût pimenté que l’on ressent quand on déguste une huile d’olive. Ce goût piquant est du à la présence de substances polyphenoliques or les polyphénols sont des antioxydants puissants qui contribuent à la prévention de maladies. C’est en partie grâce à cette substance que votre huile d’olive contient de bonne chose pour votre santé. Etes-vous toujours aussi réfractaire à ce goût de piquant ?

 

Une bonne huile d’olive est un équilibre entre goût fruité, amer et piquant

 

L’apparition de nombreuses huiles d’olive de qualité sur le marché a renforcé l’image de l’huile d’olive comme aliment sain et nutritif avec bien entendu une concentration de polyphénols. Ce goût de piquant est donc décisif dans la sélection d’une huile d’olive de qualité et est considéré comme un indicateur de ces substances.

 

Bien entendu cet aspect piquant ne doit pas prédominer sur le goût global de l’huile d’olive. C’est pourquoi les professionnels parlent souvent d’équilibre. C'est-à-dire qu’une huile d’olive doit avoir un bon équilibre entre un goût fruité, amer et piquant pour que le goût et les bienfaits soient au rendez-vous.

 

Le goût piquant est une question de goût

 

Ce goût qui pique dans une huile d’olive même s’il apporte des bienfaits ce n’est pas ce que tout le monde apprécie. On recherche généralement un goût fruité prononcé très agréable en bouche. Cependant, le goût piquant d’une huile d’olive sera aussi perçu comme mauvais en bouche à cause de la perception que l’huile d’olive serait passée. Alors effet psycho ou perception réelle ?

Quoi qu’il en soit vous êtes désormais averti et si vous tombez par hasard un jour sur une huile d’olive de qualité au goût piquant, sachez que cette marque respecte ses engagements et que l’huile est loin d’être novice pour votre santé.

 

 

Partager sur :
Twitter icon
Facebook icon