Vous êtes ici

27
SEP
2017

Quelle différence entre huile d’olive extra vierge et huile d’olive vierge ?

Il vous arrive souvent au supermarché d’être bloqué devant le rayon des huiles tellement le choix est important. Entre toutes les appellations et dénominations, vous êtes perdus. L’huile d’olive extra vierge et l’huile d’olive vierge ont fait leur réputation mais quelle est la différence ?

Le blog Huile d'olive.fr vous explique tout.

 

Qu’est-ce que l’huile d’olive vierge ?

On définit une huile d’olive vierge comme une huile qui n’a pas été coupé avec d’autres huiles d’olive. C’est une huile d’olive pure. L’huile d’olive dite vierge désigne aussi une huile d’olive qui a été peu chauffée afin de conserver au mieux ses propriétés. Les huiles d’olive sont parfois chauffées afin d’extraire plus rapidement et en plus grande quantité l’huile. Le terme « vierge » indique que l’huile a subit le moins possible un chauffage lors de la phase de fabrication de l'huile, c’est donc une garantie de qualité.

 

Huile d'olive : vierge ou vierge extra?

Pour être qualifiée d’huile d’olive vierge extra (ou extra vierge) une huile d’olive doit être issue d’une première pression à froid, c’est à dire avoir été extraite par des procédés mécaniques uniquement, sans recours à des produits chimiques ni à la chaleur.

Même si la rentabilité est moindre pour les producteurs (seulement 85% de l’huile peut être extraite), le pressage à froid garantit de meilleures qualités gustatives, ce qui est souvent recherché par les consommateurs.

Si autrefois, les olives étaient pressées dans des tonneaux de bois, ce sont aujourd’hui les pompes hydrauliques qui font le travail. Cela ne change rien au fait que les olives doivent être pressées très rapidement après la cueillette, sinon l’oxydation de ces dernières changeraient le goût final de l’huile.

L’huile d’olive vierge extra, une huile d’olive savoureuse

L’huile d’olive vierge et l’huile d’olive extra vierge se distinguent également par leur taux d’acidité. Pour obtenir l’appellation d’huile d’olive extra vierge, le taux d’acidité ne doit pas dépasser 1%. L’huile d’olive vierge quant à elle peut aller jusqu’à 2% d’acidité.

L’huile d’olive extra vierge est donc une huile d’olive de qualité avec un goût agréable en bouche car plus fruité. C’est également l’huile d’olive idéale à déguster pure et que vous pourrez utiliser directement sur vos salades d’été ou sur tous autres types de plats et en particulier les plats méditerranéens.

Comme son goût est délicieux, vous pouvez également l’utiliser pour cuisiner : chaude à la poêle, au four, ou pour les fritures. Elle conserve toutes ses qualités jusqu’à 200° environ.

Pourquoi l’huile d’olive extra vierge est la plus saine de toutes les graisses ?

L’ensemble de ses qualités organoleptiques et gustatives en font également la plus chère des huiles d’olives mais l’huile d’olive reste une des matières grasses les plus saines qui puissent exister.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le gras ne fait pas grossir, lorsqu’il est ingéré en quantités raisonnables. Rien à voir avec le sucre que l’on mange dans de nombreux plats industriels.

L’huile d’olive extra vierge fait partie du régime méditerranéen réputé pour être un des régimes alimentaires les plus sains de la planète.

De nombreuses études scientifiques ont montrées que l’huile d’olive a des vertus bénéfiques sur le bien-être grâce aux acides gras et antioxydants qu’elle contient. On lui attribue généralement de nombreux  bienfaits.

 

Partager sur :
Twitter icon
Facebook icon