Vous êtes ici

3
JUIL
2017

Quelle différence entre une huile d’olive AOP et une huile d’olive AOC ?

 

AOP, AOC, IGP, Bio, Eco label… Le consommateur que nous sommes à tendance à se noyer un peu dans tous ces labels que l’on nous propose aujourd’hui. Et ce joyeux mélange s’applique également à l’huile d’olive. Alors quelle différence entre une huile d’olive AOP et une huile d’olive AOC ?

On vous explique tout en quelques lignes.

 

Le point commun de l’AOC et l’AOP

 

Avant d’expliquer les différences, il est important de vous préciser que ces deux labels concernent tous les deux l’origine du produit.

Depuis juillet 2009, l’indication de l’origine est obligatoire sur les produits européens.

 

 

Qu'est-ce qu'une huile d'olive AOP

L’AOP qui signifie Appellation d’Origine Protégée est un label qui protège « la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté ».

Autrement dit, ce label délimite une zone géographique ou est fabriqué le produit en question ainsi que le cahier des charges de fabrication qui doit respecter un certain savoir-faire.

Une huile d’olive AOP est donc une huile d’olive dont la production (les olives) et la fabrication (extraction) sont faites au même endroit dans la région indiquée. Exemple : l’huile d’olive de Nyons AOP signifie que les olives sont produites dans la région déterminée par l’AOP (ici la Drôme et le Vaucluse) et que l’huile est extraite et mise en bouteille au même endroit.

C’est un gage de qualité qui évite que l’on achète une huile d’olive dite de Nyons mais dont les olives proviendraient du Maroc ou d’Espagne.

Cela signifie aussi que cette huile respecte un cahier des charges définit par l’AOP qui protège un savoir-faire reconnu (un autre gage de qualité).

 

Il existe en France 7 huiles d’olive AOP :

 

-       AOP Huile d’olive Nyons

-       AOP Huile d’olive de la vallée des Beaux-de-Provence

-       AOP Huile d’olive d’Aix en Provence

-       AOP Huile d’olive de Nîmes

-       AOP Huile d’olive de Nice

-       AOP Huile d’olive de Corse

-       AOP Huile d’olive de Haute Provence

 

Qu’est-ce qu’une huile d’olive AOC ?

L’autre label connu qui concerne l’origine des produits est l’AOC qui signifie Appellation d’Origine Contrôlée. Ce label français est tout simplement l’équivalent du label AOP européen. 

Tout comme l’AOP, l’AOC certifie l’origine du produit et valorise un savoir-faire. Le label français AOC a été créé dans le but de protéger les producteurs français des imitations.

Le label français est considéré comme plus protecteur que son homologue européen de par son cahier des charges.

Cependant, un produit bénéficiant de l’AOC doit également obligatoirement détenir le label européen AOP.

Il existe une huile d’olive AOC en France :

-       L’AOC Huile d’olive de Provence

 

Et les autres huiles d’olive de France ?

 

Les huiles d’olives produites en France ne bénéficient cependant pas toutes d’un label AOP ou AOC, ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles sont de mauvaise qualité, bien au contraire !

Pour identifier ces huiles d’olive, l’association française interprofessionnelle de l’olive (Afidol) a établi elle aussi un label. Le label « Huile d’olive de France » garantie que les olives sont récoltées et pressées en France.

Désormais, vous n’aurez plus de difficultés pour identifier une huile d’olive française de qualité.

 

Bibliographie

------

https://www.quechoisir.org

http://gourmandisesansfrontieres.fr

http://www.inao.gouv.fr

Partager sur :
Twitter icon
Facebook icon