Vous êtes ici

26
AVR
2017
cuisine à l'huile d'olive

Quelle huile d’olive pour cuisiner ? Petit guide pratique

Les avantages de l’huile d’olive sur la santé sont bien connus et c’est souvent un ingrédient de cuisine très prisé. Cependant, avec les nombreuses références et type d’huile d’olive qui existe, il n’est pas toujours facile de savoir laquelle utiliser pour cuisiner.  Nous vous proposons un petit tour d’horizon pour toujours faire le bon choix. Plats cuits, frits ou crudités, il y a toujours une huile d’olive qui convient !

Avant tout chose, nous vous livrons immédiatement le premier grand secret pour faire le meilleur choix. Il y a une question à vous poser systématiquement et qui fera la réussite de vos recettes : Quelle est la saveur que je cherche à donner à ma recette de cuisine ?

Quelle huile d’olive pour cuire les aliments ?

L’huile d’olive pure est idéale pour cuisiner. Cette huile a la jolie couleur dorée est plus neutre que l’huile d’olive vierge extra et donc parfaite pour la cuisson des aliments si vous voulez leur donner simplement un léger goût d’olive. Allez y gaiement pour faire griller, frire, rôtir et sauter vos légumes et viandes.

 

Quelle huile d’olive pour la friture ?

Il  existe un certain mythe concernant la friture. Beaucoup de personne pensent qu’on ne peut pas utiliser de l’huile d’olive pour frire. Et pourtant, l’huile d’olive est idéale pour la friture car elle conserve mieux ses propriétés que les autres huiles et son point de fumée se situe à 210°. Il est plus élevé que les autres huiles alimentaires.

Alors quelle huile d’olive choisir pour la friture ? Il n’est pas nécessaire de choisir une huile d’olive extra vierge ou autre très prononcée en goût. Ces dernières étant généralement plus goutues et chères, leur utilisation est plutôt préconisée sur des salades ou en consommation directe. Pour frire, utiliser une huile d’olive pure comme pour la cuisson des aliments. Avec un goût plus neutre, elle sera parfaite pour frire vos aliments. L’avantage, c’est que vous pouvez utiliser plusieurs fois votre huile d’olive pour frire. Comptez jusqu'à 4 réutilisations.

A savoir que la friture ne change pas une bonne huile d’olive en mauvaise pour la santé. La friture va simplement changer son goût. Les saveurs de l’huile d’olive seront moins prononcées.

Quelle huile d’olive pour la salade ?

Pour tous les légumes cuits à la vapeur et grillés vous pouvez utiliser une huile d’olive extra vierge. C’est celle qui a la saveur d’olive la plus riche de toutes. L’huile d’olive extra vierge a une couleur généralement vert doré, un goût fruité prononcé et un final poivré qui permet de la déguster telle quelle sans aucun problème. Vous pouvez faire sauter vos viandes et légumes avec cette huile mais aussi l’utiliser pour vos recettes de pain et encore pour tremper des croûtons dedans. Bref, elle s’utilise un peu partout dans votre cuisine.

Partager sur :
Twitter icon
Facebook icon