Vous êtes ici

14
DéC
2017

Le mariage de l’huile d’olive et du vinaigre

L’huile d’olive et le vinaigre sont reconnus pour former un couple parfait ! Cela va de soi, comme bien des couples, certains filent le parfait bonheur ensemble, alors que d’autres s’avèrent mal assortis. Voici un tour d’horizon à propos du mariage entre ces deux ingrédients que sont l'huile d’olive  et le vinaigre. 
 

Quels sont les vinaigres qui se marient le mieux avec l’huile d’olive ?

Les vinaigres rehaussent le goût de chacun des aliments. Il existe de nombreuses sortes de vinaigre qui s’harmonisent très bien avec l’huile d’olive : ceux à base de vin comme le classique vin rouge, le vinaigre plus doux de vin blanc, le vin de Porto un peu plus sucré, ou encore le vin de Xérès résolument plus goûteux. Le vinaigre de cidre beaucoup plus sucré, le fameux vinaigre balsamique mi-sucré-mi-aromatique ou le vinaigre de framboise très sucré sont également très prisés.

À cette liste s’ajoutent le doux vinaigre de miel et le vinaigre de riz, qui s’adaptent parfaitement aux saveurs asiatiques. Par ailleurs, de nouveaux vinaigres de vin jouissent d’une grande popularité : ils sont aromatisés à l’échalote, à l’estragon, etc.

Une alliance qui fonctionne admirablement bien et s’avère des plus succulentes au goût, demeure le mariage de l’huile d’olive avec le vinaigre balsamique. 

Une astuce pour savoir si le mélange des saveurs fonctionne, avant de vous lancer dans un mélange qui risquerait de déplaire à vos convives et de gaspiller votre précieuse huile d’olive, est d’effectuer des tests préalables en n’utilisant que de faibles quantités d'huile d’olive. Ainsi, vous détecterez immédiatement si un goût s’avère trop puissant, et vous n’aurez qu’à diminuer les quantités dans votre mélange final. Si le goût de l’huile d’olive est trop omniprésent, il suffit de la couper avec une autre sorte d’huile plus neutre, comme de l’huile de tournesol ou de l'huile de pépins de raisins. 

 

Comment utiliser l’huile d’olive pour une vinaigrette parfaite ?

La vinaigrette consiste en une émulsion de 2 liquides (dans ce cas-ci, l’huile d’olive et le vinaigre). Des produits de qualité sont la clé du succès d’une vinaigrette. Mais cela dépend également d’une association d’ingrédients savamment agencés et adaptés au plat. 

L’astuce pour obtenir un mélange parfait de vinaigrette à base d'huile d’olive repose dans le bon dosage et l’ordre du mélange : l’huile d’olive est majoritaire avec trois cuillères de vinaigre pour six d’huile d’olive. Vous pouvez compléter votre recette de mélange d'huile d’olive avec des herbes fraîches, des condiments, du citron, du jus d’agrumes, du miel, de la crème fraîche, de la poudre de raifort, du sel et poivre, etc.

Voici la recette de base de vinaigrette à la moutarde (pour quatre portions). Il suffit de mélanger une cuillère à café de moutarde, 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin, et une pincée de sel. Ajouter à ce mélange six cuillères à soupe d’huile d’olive. Compléter par quelques tours de moulin à poivre. Ensuite, utiliser une fourchette ou fouet pour mélanger énergiquement, afin d’obtenir une texture onctueuse dans laquelle l’huile d’olive se trouve parfaitement émulsionnée. 

Une salade bien assaisonnée est si délicieuse ! Il y en a pour tous les goûts ! Certaines ayant un goût un peu piquant comme le cresson nécessitent une vinaigrette forte avec une huile d’olive corsée. D’autres un peu plus amères, comportant notamment de la chicorée, exigeront un assaisonnement bien salé. En ce qui concerne les salades douces faites de laitue fraîche, pousses d’épinards, mâche, bettes à cardes, carottes, concombres, ou betteraves, elles s’accommodent de toutes les inspirations d’assaisonnement possibles, comme le fromage bleu, les framboises et les canneberges, les pommes et bleuets, les échalotes, les tomates, les olives, les noix, etc. 

La vinaigrette n’est pas que l’apanage des salades et des crudités ! Elle s’apprête admirablement bien avec de nombreux autres plats, tels que des poissons grillés ou pochés.

Partager sur :
Twitter icon
Facebook icon